Vélos pliants

LES VELOS PLIANTS

SOMMAIRE :
1. INTRODUCTION
2. LES MARQUES DISTRIBUEES
3. SPECIAL BROMPTON – Bike Builder
4. SPECIAL VACANCES
5. NOS BALADES ORGANISEES

1. INTRODUCTION :

Le vélo pliant est, depuis quelques années, de plus en plus populaire et ce, pour diverses raisons. Alors qu’avant le « mini-vélo », à peine pliant, était surtout utilisé par les propriétaires de bateaux ou de caravanes (et pour de très petites distances), nous voyons, aujourd’hui, que divers groupes de personnes (re)découvrent le vélo pliant – qui au fil des années s’est perfectionné et diversifié.

Je pense à ceux ou celles qui ont un petit appartement, qui doivent monter le vélo au troisième, sans ascenseur, et/ou qui n’ont pas de garage ; ceux et celles qui veulent le mettre dans la voiture, plutôt que sur le toit ou derrière le coffre, dans un motorhome, un ULM, un bateau; ceux et celles qui font du co-voiturage et qui ont envie de faire un peu de vélo quand il fait beau (ou de revenir à la maison en bus / train s’il pleut, le soir) ;

Ne plus devoir démonter une partie du vélo pour pouvoir le mettre dans le coffre de la voiture ; pouvoir prendre le train et prendre son vélo avec soi gratuitement ; aller au restaurant, au spectacle ou aller chez des copains sans devoir laisser le vélo à l’extérieur; faire des mini-trips et visiter de grandes villes telles que Londres, Paris, Berlin, Barcelone, Dublin etc… c’est SUPER (surtout avec les prix plancher de certaines compagnies d’aviation).

Il y a encore ceux et celles qui veulent un vélo léger (les pliants sont plus légers que leurs grands frères à grandes roues) ou qui veulent un vélo « pour toute la famille » (les pliants n’ont qu’une taille de cadre !), etc…

Les vélos pliants actuels (du moins ceux d’une certaine qualité) n’ont plus rien à voir avec les mini-vélos des années 60 et 70. Ils sont plus stables, plus légers, moins encombrants, plus faciles à plier et plus performants.

Toutefois, ne croyez pas que le vélo pliant puisse remplacer de façon systématique son grand frère. Même si le pliant moderne est devenu une machine étonnamment polyvalente, rien à voir avec une machine de course, un pur VTT ou un pur randonneur (à quelques exceptions près).

Visitez les sites des marques de vélos pliants : vous verrez que certains modèles sont faits pour un usage quotidien, d’autres pour un usage récréatif, d’autres encore sont plus sportifs (le guidon plus bas que la selle), plus légers, etc.

Une fois que vous avez fait le choix pour le vélo pliant, vous devez déterminer le ou les points essentiels pour vous :
Est-ce
· la compacité, une fois plié ?
· la légèreté ?
· la performance ?
· la solidité, pour un usage intensif ?
· la polyvalence (pouvoir emporter des bagages…) ?
· le prix ?
· la facilité d’utilisation (nombre de vitesses, pliage,…) ?

Bonne lecture donc et … bon choix !

2. LES MARQUES DISTRIBUEES :

BROMPTON
Brompton fait partie intégrante de l’histoire de La Maison Du Vélo depuis 1998, année de sa naissance.
Deux magasins – Velodroom et La Maison Du Vélo – ont cru en ce vélo et ont pressenti ses qualités d’intermodalité: ils sont les  initiateurs de la popularité du Brompton à Bruxelles.
Dans une ville de plus en plus engorgée, le Brompton permet de retrouver une fluidité et du plaisir dans les déplacements quotidiens et bien plus encore puisque d’aucun l’utilise comme vélo de voyage, à commencer par nous-mêmes !

- diamètre des roues : 16 x 1 3/8 (349 mm)
– Le Brompton reste la référence, l’étalon auquel toute autre marque ou modèle se mesure.
– Toujours fabriqué en Angleterre, quasi artisanalement. Tout un concept dans la recherche du détail utile.
– C’est incontestablement le plus compact sur le marché, depuis 20 ans !
– Très solide, il est fait pour un usage intensif et supporte 115 kg .
– Polyvalent, il accepte des bagages avant et arrière et se met dans une valise.
– Existe en 1, 2, 3, et 6 vitesses.
-Quant à la série titane, elle est – pour le même modèle et le même nombre d’accessoires +/- à peu près 900 gr plus légère
– Enfin, 2019 devrait voir l’arrivée du Brompton électrique dont voici les « mensurations » plié: 56,5 cm x 27 cm x58,5cm.
Il est le fruit d’une collaboration étroite entre Brompton et William Advanced Engineering qui a mis au service de Brompton son expertise de la Formule 1 en Formule E.

Il sera disponible en:
Guidon: M ou H
Modèle: L c’est-à-dire avec garde-boue (donc, sans porte-bagages)
Vitesses: 2 ou 6
Couleurs: noir ou blanc brillant
Poids: en 2 V: 13,7 kg – avec accu: 16,6 kg
en 6 V: 14,5 kg – avec accu: 17,4 kg
Sac:  standard (avec accu): 1,5 L – City bag: 20 L
– Charge max.: 110 kg bagages et batterie compris
– Capacité Accu: 36V 8,55 Ah (300 Wh)
– Accu standard 2A (pleine charge +/- 4 h.) ou Accu rapide 4A (plein charge +/- 2 h.)
– Rayon d’action: 30 – 70 km
Port USB 5V1.5A (pour téléphone mobile)
4 niveaux: 0 – 1 – 2 – 3.
– Vitesse max: 25 kmh
- 2 ans de garantie sur les composants du moteur électrique.
– des sensors au niveau de l’axe de pédalier adaptent les performances du moteur à votre façon de pédaler.
– le prix n’est pas encore confirmé mais  devrait tourner autour de 3.000 EUR.

TERN
La marque au colibri a été créée par le fils de Monsieur Dahon dans le même esprit que les vélos Dahon.
Tern propose une gamme entre 500 et 2.599 € qui se décline en 20 », 24 » et 26 ».
Les vélos ont tantôt des vitesses dans le moyeu, tantôt des vitesses dérailleur, avec dynamo dans le moyeu ou sans éclairage (dans ce cas, on adapte un éclairage à piles ou à batterie rechargeable via clé USB), avec ou sans porte-bagages.
Nous avons en stock une petite dizaine de modèles.

3. SPECIAL BROMPTON
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NOUVEAUTES pour 2019

La dynamo SP – Shutter Precision – détrône la dynamo Shimano; elle est plus légère et plus performante que la dynamo Shimano

Les couleurs pour le mini O-Bag sont : Noir, Berry Crush ou Lime Green. Les autres couleurs (rouge, orange, jaune, etc…) sont disponibles jusqu’à épuisement des stocks
Le O Bag : est gris ou noir réfléchissant; le Blanc, l’Orange et le Lagoon Blue sont également disponibles jusqu’à épuisement des stocks.
Le Basket Bag ou sac cabas reste Noir et toujours sans housse de pluie.
Le C-Bag est noir ou Lagoon Blue.
Le T-Bag reste noir.
Le flap du S-Bag est tantôt noir, tantôt Lagoon Blue tantôt Lime Green, voire à motifs
Le Game bag est disponible en Storm Grey Harris Tweed et en Waxed Cotton Canvas.

Parmi les petits sacs (volume inférieur à 10 L), on compte:
Le Tote Bag de base est Noir; Version « chic », en Cherry Blossom ou en Turkish Green avec parements en cuir.
Le Roll Top Bag Noir et Gris avec des éléments (dont la sangle de fermeture) en Lime Green, la version étanche « Waxed Canvas » est en Brun.
Le Shoulder Bag sera gris ou cherry blossom (le noir et le jaune .ne sont plus suivis)

En édition limitée enfin et en collaboration avec Cambridge Satchel, des sacs en cuir (volume 14 L) en 3 coloris: Oxblood red –  Pembroke blue et Cambridge blue.

Nous vous proposons également les sacs CARRADICE of NELSON pour BROMPTON (voir dans « Nos Produits »)

Le BROMPTON TOOL-KIT: 13 outils compacts. Ce tool-kit se loge dans le cadre.

Enfin, l’e-Brompton: disponible en Angleterre, mais uniquement pour les Anglais (la garantie de 2 ans ne s’applique qu’en Angleterre).
La date de mise sur le marché belge sera fonction de la demande en Angleterre. Nous avons encore un petit espoir de l’avoir avant la fin de l’année.
Affaire à suivre, donc…

Nous aurons un e-Brompton test en magasin. Si vous êtes intéressés, vous pouvez – d’ores et déjà – vous inscrire pour le tester et nous vous recontacterons pour convenir d’un rendez-vous.

LES MODELES
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Un Brompton compte un certain nombre d’options et, partant, autant de modèles différents, sans parler de l’option « couleur » !!

Si vous voulez connaître le prix de votre Brompton, et vérifier tous les paramètres que vous souhaitez, entrez dans le bikebuilder de Brompton

A – la série ALL STEEL

  • le modèle le plus courant,
  • cadre et extrémités en acier,
  • pneus haute pression à couche anti-crevaison,

Cette série se divise en 3 :
1. une version toute nue (version E) : spartiate, sans garde-boue, sans pompe mais avec système de blocage de la roue arrière.
2. une version équipée de garde-boue, système de blocage de la roue arrière, pompe Brompton HP (version L)
3. une version équipée de garde-boue, système de blocage de la roue arrière, pompe Brompton HP, d’un porte-bagages arrière (version R).

Note 1: dans chaque version, on pourra commander le vélo en 1, 2, 3, ou 6 vitesses.
Note 2: dans chaque version, on pourra le commander avec un guidon M (modal), qui est le guidon traditionnel, un guidon H identique au guidon M mais 6 cm plus haut, un guidon S (sport), qui est droit et plat et +/- 7 cm plus bas que la position habituelle, et un guidon P (poly), qui ressemble à un guidon papillon mais à la verticale.
Note 3: dans chacune de ces versions, on pourra toujours commander son brompton soit avec un éclairage à batterie ou à dynamo dans le moyeu (SP ou SON).
Note 4: choix des pneus:  SCHWALBE Racer, Marathon ou Kojak.
Note 5: pour les options couleurs, voir plus bas.

B– la série SUPER-LIGHTWEIGHT

Est la série avec fourche et triangle arrière en titane. Cette série n’est pas équipée d’une pompe. Elle se divise également en 3 :

1. la version nue : Ex
2. la version légèrement équipée : Lx
3. la version full équipée : Rx

LES COULEURS
8
sont sans supplément : Noir,  Papyrus  White (au lieu de gris clair), Racing Green (Vert Anglais), Rouge (devenu légèrement orangé), Tempest Blue,  Lagoon Blue, Hot Pink (au lieu de Berry Crush, Lime Green.
et
3« couleurs » spéciales avec supplément: Raw Lacquer, Flame Lacquer et Purple Metallic.
Ces couleurs ne permettent aucune combinaison

Le délai de livraison d’un Brompton en couleur spéciale est légèrement supérieur à celui des autres couleurs.

éditions spéciales:
« Black Edition » 2019: nous en recevrons 3 courant novembre !
« Nickel Plated » Titane:  Nous en avons 1 en magasin !
« Chapitre 3 »  nous en avons 2 en magasin

Possibilité d’essayer un Brompton

– Nous vous recommandons d’essayer un ou plusieurs Brompton afin de déterminer le type de guidon qui vous convient; vous nous laissez une pièce d’identité et vous pouvez faire un essai d’un quart d’heure. Cela vous donnera le temps d’apprécier et d’apprivoiser le comportement d’un «mini-vélo» et de déterminer la première caractéristique de votre Brompton: le guidon !
– Nous limitons volontairement l’essai à un quart d’heure pour pouvoir laisser la chance à d’autres de l’essayer (surtout le samedi).

SPECIAL VACANCES
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– nous avons développé des idées et nous avons des produits pour pouvoir voyager avec un Brompton, loin au-delà des mers.
– Des valises en dur pour le transport en avion (principalement): B&W
– Des remorques adaptées aux vélos à petites roues: radical Design et carry Freedom.
– Une combinaison valise et remorque: la Schubby de Radical Design
– De grands sacs guidon et des sacs arrière pour plus de volume
– Le sac B-BAG de BROMPTON
– Des pédales automatiques déclipsables: pédales WELLGO ou MKS.

Pour le transport de jeunes enfants, nous proposons le BRYAN qui permet d’adapter un siège BOBIKE et, pour plus tard, le IT-CHAIR.
Les modèles M/H à partir de 2017 requièrent une nouvelle version du Bryan.  Celle-ci sera disponible prochainement.