Vélos randonneurs

Galerie Randonneurs Cliquer ici pour voir les photos !

LES VELOS RANDONNEURS

SOMMAIRE
1. INTRO
2. LE MONTAGE
3. QUEL TYPE DE VELO CHOISIR

1. INTRODUCTION
=============


22
Nous arrivons au coeur de la spécialité de La Maison Du Vélo.
Avec plus de 140.000 km de cyclorandonnée à son actif, la lecture des ouvrages de dizaines et de dizaines de grands voyageurs – parmi lesquels parfois des amis, des clients, des connaissances -, la participation à des festivals – Op Pad, CCI – Yves est en mesure de vous conseiller pour préparer ce voyage dont vous rêvez depuis toujours.

Un vélo pour voyager n’est pas forcément fort différent d’un vélo de série. Il suffit parfois de modifier, de changer ou d’ajouter quelques pièces, pour que le vélo de série devienne beaucoup plus stable, plus solide ou plus adapté au terrain et aux charges qu’il va devoir supporter.

Pour cette raison, nous avons «un vélo pour différents budgets»

Toutes les marques que nous proposons ont des vélos capables de vous emporter loin « au-delà des mers ».
Venez nous voir et discuter. Sans dialogue, il est impossible de vous conseiller tel ou tel modèle.

Votre choix dépendra non seulement de votre budget mais également et entre autre :

  •  de votre poids
  •  du poids total des bagages
  •  du terrain à parcourir et du relief à affronter
  •  de votre force physique
  •  de la durée et du kilométrage
  •  de la distance journalière

Nous avons la possibilité de monter un vélo à la carte au départ d’un cadre Surly.
Le cadre est vraiment le coeur du vélo et cette ossature en est la pièce la plus importante. Si le cadre vous « va comme un gant », alors vous aurez un vrai plaisir à rouler des milliers de km.
Les autres pièces peuvent s’user, mais toujours être remplacées voire même « upgradées » pour une fraction du prix du vélo.

Un bon cadre reste en condition optimale au moins 15 ans.

3. Le montage :
============

Le montage de nos vélos est quasiment toujours réalisé avec des groupes complets de Shimano. Non que ce produit soit le meilleur du monde, mais parce que leurs pièces sont disponibles dans le monde entier. Un détail non négligeable pour ceux qui veulent faire un tour du côté du « tiers-monde».
Il y a aussi les très beaux et très fiables groupes Campagnolo.

D’après mon expérience, ainsi que celle de ceux et celles qui ont accumulé des milliers de km (sans parler de tous les vélos qui passent entre mes mains dans mon activité journalière), les pannes et casses les plus courantes sont, dans l’ordre de fréquence :

  •  les crevaisons
  •  les rayons cassés
  •  les jantes abîmées
  •  les porte-bagages cassés
  •  les freins déréglés ou usés
  •  les problèmes de roulement

Il est clair que les roues sont – de loin – les parties du vélo qui souffrent le plus : elles doivent donc être construites de façon méticuleuse.

Les porte-bagages
Nous attachons une grande importance à ceux-ci, car, après les roues (crevaisons, rayons cassés, jantes abîmées), ce sont généralement les porte-bagages qui posent problème en voyage. (Si vous partez avec 30 kg de bagages sur des pistes défoncées, vous aurez 98% de « chance » d’en casser un). Le choix doit donc être judicieux et nous ne vous proposons que des marques réputées, tel que Tubus, SL, Racktime, Surly, Thule et Old Man Mountain,


Un bon vélo est un vélo qui vous va bien, qui est bien rodé, bien réglé et dont les composants ont été choisis en fonction de l’utilisation.

C’est pour cette raison que je propose à mes clients qui achètent un vélo, de rouler pendant une semaine, puis de revenir pour éventuellement modifier / changer certaines pièces.

Pour les vélos de série, il est possible de changer quelques pièces, et ce, dans 3 domaines :

A – les 3 points de contact, c.à.d. selle, guidon et pédales.

B – les pneumatiques, en fonction du poids cycliste + bagages, du confort ou de la vitesse recherchée, du type de routes et des distances à parcourir.

C – les porte-bagages; si vous envisagez de faire un grand voyage chargé, nous pouvons vous proposer des Tubus ou une autre marque, suivant le vélo.

MARQUES et MODELES ADAPTES A LA GRANDE RANDONNEE

FAHRRAD MANUFAKTUR
Cadres SURLY
SALSA