Présentation

PRESENTATION

SOMMAIRE
1. PRESENTATION
2. EXPERIENCES PERSONNELLES ET VOYAGES A VELO
3. LA PHILOSOPHIE
4. LE CONCEPT

1. PRESENTATION

Au comptoir et dans l’atelier, vous trouverez Yves VAN STRAELEN.
Né en ’57, il parcourt, dès l’âge de seize ans, sa Flandre natale dans tous les sens, puis le reste de la Belgique, avant d’entamer des séjours plus longs en Europe.
Quelques très longs périples en Amérique du Nord d’abord, en Afrique du Nord ensuite, lui permettent d’avoir un bagage assez solide pour organiser des voyages et créer un club qui s’appellera « Cyclotours ».
Il attrape le virus de la mécanique et, pour combler sa soif de connaissances techniques, il passe l’examen qui donne l’accès à la profession et travaille comme vendeur–mécanicien dans différents magasins de Bruxelles.
Il organise des circuits VTT à Ténériffe pendant un an.
Enfin, il crée un service de réparation à domicile (Vélo Service), activité qu’Il poursuivra durant 3 ans.
Il s’installe finalement à Schaerbeek et ouvre « La Maison du Vélo ».

2. EXPERIENCE PERSONNELLE ET VOYAGES A VELO

1975 – Les premières armes : petit tour de Belgique; 500 km en solo
1977Hongrie, Roumanie, Yougoslavie : 1.050 km en solo
1978Danemark, Suède, Finlande : 3.850 km en solo
1979Etats-Unis (23 états) et Canada (2 prov.) : 13.900 km en solo
1980 – organisateur/guide pour 4 voyages en Europe : 3500 km
1981 – organisateur/guide pour un voyage aux Etats-Unis : 1.500 km
1982Italie, Yougoslavie, Grèce : 2.130 km, en partie avec Marcel Hendrickx (tdm)
1983Etats-Unis (13 états), Canada (4 prov.) et l’Alaska : 15.600 km, en partie à 2
1984France, Italie, Tunisie, Algérie, Niger : 4.850 km à 2
1987Ecosse : 1.400 km à 2
1989 – organisateur/guide de circuits VTTà Ténérife : 7000 km sur 8 mois
1990Algérie, en tant que guide/accompagnateur : 850 km à 7
1991Etats-Unis (15 états), Québec : 6.900 km avec femme et enfant (4ans)
1992France et Allemagne : 850 km avec femme et enfant
1993Roumanie, Hongrie, Slovénie, Italie, France : 2.550 km en solo
1994 – le sud de l’Angleterre : 500 km avec femme et enfant
1996 – le nord de la France, Normandie : 890 km avec femme et enfant
1997 – un circuit à Ténérife, un tour de Belgique : en famille
1998Allemagne (Bavière), Autriche : 780 km en famille
1999Etats-Unis (Californie), Mexique (Baja Cal.) : 1.850 km en solo
2000Cuba : 700 km en famille
2001Ile de la Réunion, Pakistan (au mois de sept….) : 500 et 1.480 km à 2
2002 – le sud du Maroc : 1.350 km en solo
2003Afrique du Sud et Lesotho: 2000 km à 2
2004Nord du Chili et Bolivie : 1.450 km à 2
2005 – LMDV déménage de la chaussée de Louvain 341 à l’avenue Milcamps 235 (toute une expédition!)
2006Sri Lanka
Depuis lors, travail et circonstances nous ont fait renoncer à voyager à vélo. La durée des voyages qui nous tentent n’est plus vraiment compatible avec notre activité.
2011Japon – 1.200 km ( Kyushu – Honshu – Shikoku) en Brompton.
2014Thaïlande : 1.367 km en Brompton.
Chiang Mai, Chiang Dao, Fang, Mae Chan, Mae Sai, Chiang Khong – Chiang Rai, Phayao et retour Chiang Mai en compagnie de Marcel HENDRICKX un ami de longue date installé depuis plus de 20 ans en Thaïlande. Il organise des voyages à vélo partout dans le monde !
Voyages Vélo avec Marcel Hendrickx (VTT, route Madagascar)
2014Cambodge : 1.750 km Surin (Thaïlande), Samraong, Sisophon, Battambang, Siem Reap, Kampong Thom, Phnom Penh, Takeo, Kampot, Kampong Som, Sre Ambel, Ban KHLONG Yai, Trat et retour Bangkok. Un voyage à 4 (3 vélos randonneurs et un Brompton)

3. UNE EQUIPE

Suzanne, outre son activité administrative et comptable, donne un sérieux coup de main durant les « heures de pointe ».
Michel officie dans l’atelier et prodigue conseils et coup de main.

4. LA PHILOPSHIE

Pour Yves, la bicyclette est une machine :

  •  Simple
  •  Extraordinairement efficace et très polyvalente
  •  Non-polluante (bien sûr)
  •  Elle peut transporter une quantité appréciable de bagages (bien plus qu’un gros sac à dos !)
  •  Elle peut être utilisée sur tout type de terrain afin de pouvoir se déplacer en toute autonomie
  •  Et en parcourant de (très) grandes distances


5. LE CONCEPT

Le concept de la Maison du Vélo est basé sur les critères suivants :
le vélo doit

  1. correspondre à votre budget ou à l’utilisation que vous voulez en faire
  2. être solide
  3. être facile à réparer
  4. être équipé de pièces disponibles un peu partout dans le monde.

Outre les vélos de série des marques que nous distribuons, nous proposons des modifications sur les modèles existants ou un montage à la carte pour les plus exigeants d’entre vous (voir les chapitres vélos randonneurs et vélos pliants).