LES VELOS PLIANTS

SOMMAIRE :
1. INTRODUCTION
2. LES MARQUES DISTRIBUEES
3. SPECIAL BROMPTON
4. SPECIAL VACANCES
5. NOS BALADES ORGANISEES

1. INTRODUCTION :
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Le vélo pliant est, depuis quelques années, de plus en plus populaire et ce, pour diverses raisons. Alors qu’avant le « mini-vélo », à peine pliant, était surtout utilisé par les propriétaires de bateaux ou de caravanes (et pour de très petites distances), nous voyons, aujourd’hui, que divers groupes de personnes (re)découvrent le vélo pliant – qui au fil des années s'est perfectionné et diversifié.

Je pense à ceux ou celles qui ont un petit appartement, qui doivent monter le vélo au troisième, sans ascenseur, et/ou qui n’ont pas de garage ; ceux et celles qui veulent le mettre dans la voiture, plutôt que sur le toit ou derrière le coffre, ou qui font du co-voiturage et qui ont envie de faire un peu de vélo quand il fait beau (ou de revenir à la maison en bus / train s'il pleut, le soir) ;

Ne plus devoir démonter une partie du vélo pour pouvoir le mettre dans le coffre de la voiture ; pouvoir prendre le train et prendre son vélo avec soi gratuitement ; aller au restaurant, au spectacle ou aller chez des copains sans devoir laisser le vélo à l’extérieur; faire des mini-trips et visiter de grandes villes telles que Londres, Paris, Berlin, Barcelone, Dublin etc… c’est SUPER (surtout avec les prix planchés de certaines compagnies d’aviation).

Il y a encore ceux et celles qui veulent un vélo léger (les pliants sont nettement plus légers que leurs grands frères à grandes roues) ou qui veulent un vélo « pour toute la famille » (les pliants n’ont qu’une taille de cadre !), etc…

Les vélos pliants actuels (du moins ceux d’une certaine qualité) n’ont plus rien à voir avec les mini-vélos des années 60 et 70. Ils sont plus stables, plus légers, moins encombrants, plus faciles à plier et plus performants.

Toutefois, ne croyez pas que le vélo pliant puisse remplacer de façon systématique son grand frère. Même si le pliant moderne est devenu une machine étonnamment polyvalente, rien à voir avec une machine de course, un pur VTT ou un pur randonneur (à quelques exceptions près).

Visitez les sites des marques de vélos pliants : vous verrez que certains modèles sont faits pour un usage quotidien, d’autres pour un usage récréatif, d’autres encore sont plus sportifs (le guidon plus bas que la selle), plus légers, etc.

Une fois que vous avez fait le choix pour le vélo pliant, vous devez déterminer le ou les points essentiels pour vous :
Est-ce
· la compacticité, une fois plié ?
· la légèreté ?
· la performance ?
· la solidité, pour un usage intensif ?
· la polyvalence (pouvoir emporter des bagages...) ?
· le prix ?
· la facilité d’utilisation (nombre de vitesses, pliage,…) ?

Bonne lecture donc et ... bon choix !

 

2. LES MARQUES DISTRIBUEES :
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BROMPTON
- diametre des roues : 16 x 1 3/8 (349 mm)
- Le Brompton reste la référence, l’étalon auquel toute autre marque ou modèle se mesure.
- Toujours fabriqué en Angleterre, quasi artisanalement. Tout un concept dans la recherche du détail utile.
- C’est incontestablement le plus compact sur le marché, depuis 20 ans !
- Très solide, il est fait pour un usage intensif et supporte 115 kg .
- Polyvalent, il accepte des bagages avant et arrière et se met dans une valise.
- Existe en 1, 2, 3, 4, 6 (4 versions différentes) et 12 vitesses (3 versions différentes).
- Couleurs disponibles : Vert anglais, vert pomme, bleu cobalt, bleu clair, jaune, orange, rouge, noir, turquoise, sable, blanc, bordeaux, vert sauge et magenta (hot pink).
-Quant à la série titane, elle est - pour le même modèle et le même nombre d'accessoires - +/- 900 gr plus légère.
Pour les prix, voir plus bas.

TERN
Plus d'informations d'ici quelques semaines.

3. SPECIAL BROMPTON
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NOUVEAUTES pour 2014 = 2013
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* La TRANSMISSION:
Le PEDALIER sera plus rigide et plus solide avec des plateaux amovibles (BCD de 130 mm). Il ne faudra donc plus remplacer la manivelle droite quand le plateau est usé !
Le PROTEGE-CHAINE sera plus solide et vissé sur le plateau au lieu d'être clipsé.
L'AXE DE PEDALIER sera de la marque TRON (au lieu de FAG) et en standard JIS au lieu de l'actuel ISO, moins répandu. Ce nouvel axe sera aussi un tantinet plus léger.

* Les ROUES:

Les JANTES seront désormais en double parois avec un fond de jante plus large qui couvrira mieux et plus facilement le fond de la jante ainsi que les niples.
Les PNEUS BROMPTON (HPRA vert) seront tout noir au lieu de noir et gris; le logo sera différent.

* Les FREINS:
De tous nouveaux leviers de frein sont proposés sur les modèles 2013: l'ergonomie est supérieure améliorant la modulation et la puissance de freinage.

* Les POIGNEES:
Avant de pouvoir proposer des "grips" à visser (type ERGON) prévus pour 2014, BROMPTON propose une variante de poignées plus confortables et de couleur noire sur les guidons M, S et H.

* Le GUIDON:
Finition anodisée plus matte.

* La TIGE DE SELLE:
La tige de selle télescopique est maintenant gratuite à la commande pour un entrejambe supérieur ou égal à 83 cm pour tous les modèles (précédemment, uniquement pour la version RN !)

* L'ECLAIRAGE:
Les éclairages des vélos équipés de la dynamo SHIMANO seront upgradés avec le phare avant Busch & Müller "LYT B" à LED au lieu de l'actuel Busch & Müller halogène.

* Les ACCESSOIRES:
Un PORTE-BIDON à clipser sur la potence. Toujours en attente
Le BROMPTON TOOL-KIT: 13 outils compacts. Ce tool-kit se logera dans le cadre.
Actuellement disponible en très petite quantité !
Les couleurs pour le mini O-bag sont : blanc - noir et vert-pomme.
Celle du O-bag sont: blanc, noir et orange.

Enfin, l'e-Brompton: finalement toujours en phase d'évaluation. Aucune date n'est avancée et donc, patience...


LES MODELES
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Un Brompton compte un certain nombre d'options et, partant, autant de modèles différents, sans parler de l’option « couleur » !!
C’est dire que la liste de prix est très complexe, laborieuse et difficile à comprendre …

Je vais essayer de résumer, de clarifier et de vous donner une liste des modèles les plus demandés.
Si vous voulez la liste complète, elle se trouve au magasin, et sur le site benelux officiel www.brompton.be ou www.brompton.nl



A – la série ALL STEEL

  • le modèle le plus courant,
  • avec cadre et extrémités en acier,
  • pneus haute pression à couche anti-crevaison,
  • meilleurs freins (à double pivot),

Cette série se divise en 3 :
1. une version toute nue (version EN) : spartiate, sans garde-boue, sans pompe mais avec système de blocage de la roue arrière et pneus Brompton Kevlar.
2. une version équipée de garde-boue, système de blocage de la roue arrière, pompe Brompton HP, pneus Brompton Kevlar et d’une attache sacoche à l’avant (version LN)
3. une version équipée de garde-boue, système de blocage de la roue arrière, pompe Brompton HP, pneus Schwalbe Marathon, d’un porte-bagages arrière équipé du set eazywheels (version RN).

Note 1: dans chaque version, on pourra commander le vélo en 1, 2, 3, 6 ou 12 vitesses.
Note 2: dans chaque version, on pourra le commander avec un guidon M (modal), qui est le guidon traditionnel, un guidon H identique au guidon M mais 6 cm plus haut, un guidon S (sport), qui est droit et plat et +/- 7 cm plus bas que la position habituelle, et un guidon P (poly), qui ressemble à un guidon papillon mais à la verticale.
Note 3: dans chacune de ces versions, on pourra toujours commander son brompton soit avec un éclairage à batterie ou à dynamo dans le moyeu (SHIMANO ou SON).
Note 4: pour les options couleurs, voir plus bas.

B– la série SUPER-LIGHTWEIGHT

Est la série avec fourche, triangle arrière, tige de selle et quelques accessoires en titane. Cette série n'est pas équipée d'une pompe. Elle se divise également en 3 :

1. la version nue : ExN (anciennement Yorkshire Dales)
2. la version légèrement équipée : LxN (anciennement Patrick)
3. la version full équipée : RxN (anciennement Potter)


LES COULEURS

En 2012, disparaissaient le rose, le flamingo pink et le purple hase au profit du hot pink, du claret et du sauge.
En 2013, les couleurs ne changent pas.
Le raw lacquer (supplément de € 164,-) est à nouveau disponible, mais le délai de livraison est supérieur à celui des modèles non standard. De plus Brompton signale que la stabilité et/ou la résistance de cette "couleur" est moindre que pour les autres couleurs.

Pour la série TOUT ACIER (EN, LN et RN), les couleurs standard (= sans supplément) sont le noir, le blanc, l'orange et le bleu cobalt (voir en bas de page l'avant dernier lien "comment choisir la couleur de son Brompton").

Tout autre combinaison de couleurs implique un surcoût; il faut compter :

· Un supplément de € 40 pour le cadre dans une autre couleur standard que les 4 couleurs standard avec les extrémités noires, blanches, turquoises et hot pink.
Un supplément de € 80 est demandé pour les autres combinaisons (donc également pour les couleurs unies autres que noir complet, blanc complet, turquoise complet et hot pink complet).

Pour la série SUPER-LEIGHTWEIGHT :
Il n'y a de supplément de couleur que pour le raw lacquer (€ 119,-).

.Galerie Brompton Cliquez ici pour voir les photos


Voici quelques prix des modèles les plus souvents demandés et uniquement en couleur standard. Ces prix sont extraits de la liste de prix officielle (à dater du 01.11.2013) à laquelle vous devez vous référer.

Ces prix sont d'application jusqu'à nouvel ordre.

Version EN (nu, blocage de la roue arrière, pneus Brompton Kevlar; éclairage à piles)

  • 6 vitesses € 1.239,-

Version LN (avec garde-boue, blocage de la roue arrière, pneus Brompton Kevlar, bloc de fixation du sac avant, pompe HP et éclairage à piles)

  • 3 vitesses € 1.252,-
  • 6 vitesses € 1.331,-

Version RN (avec porte-bagages et eazy-wheels, garde-boue, blocage de la roue arrière, pneus Schwalbe Marathon, pompe HP et dynamo dans le moyeu Shimano)

  • 3 vitesses € 1.429,-
  • 6 vitesses € 1.508,-

Version ExN (sans garde-boue, avec blocage de la roue arrière, pneus Schwalbe Kojak, éclairage à piles)

  • 6 vitesses € 1.999,-

Version LxN (avec garde-boue, blocage de la roue arrière, pneus Brompton Kevlar, bloc de fixation du sac avant, éclairage à piles)

  • 3 vitesses € 1.986,-
  • 6 vitesses € 2.065,-

Version RxN (avec porte-bagages et eazy-wheels, garde-boue, blocage de la roue arrière, pneus Schwalbe Marathon, et dynamo SON)

  • 3 vitesses € 2.472,-
  • 6 vitesses € 2.550,-

N.B.:

1. Le prix du 2 vitesses est le même que celui du 3 vitesses
2. Le supplément de prix pour un speed-drive (schlumpf) est de € 639,--
Celui du mountain-drive est de € 686,--

Possibilité d’essayer un Brompton

- Si vous venez au magasin, et que vous avez envie d’essayer un Brompton, pas de problème : vous nous laissez une pièce d’identité et vous pouvez faire un essai d’un quart d'heure. Cela vous donnera le temps d’apprécier et d’apprivoiser le comportement d’un «mini-vélo».
- Nous limitons volontairement à un quart d'heure pour pouvoir laisser la chance à d’autres de l’essayer (surtout le samedi).


LIENS VERS SITES BROMPTON
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http://www.brompton.be le site Brompton en néerlandais. Très complet et bientôt en français.!
   
http://www.atob.org.uk A to B magazine : petite revue anglaise bien faite qui se spécialise dans le vélo pliant et électrique.
   
http://www.uwereimann.de/brompton/index Comment plier le Brompton et autres infos
   
http://www.nycewheels.com/brompton-colors.html Pour choisir la/les couleur(s) de son Brompton
   
http://www.bromptonforum.conceptforum.net Forum dédié au BROMPTON
   


SPECIAL VACANCES
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- nous avons développé des idées et nous avons des produits pour pouvoir voyager avec un Brompton, loin au-delà des mers.
- Des valises en dur pour le transport en avion (principalement): B&W
- Des remorques adaptées aux vélos à petites roues
- Une combinaison valise et remorque
- De grands sacs guidon et des sacs arrière pour plus de volume
- La nouvelle remorque RADICAL DESIGN la CHUBBY qui permet d'utiliser la remorque pour les bagages et pour contenir le BROMPTON lorsque vous prenez l'avion.
- Le sac B-BAG de BROMPTON
- Nous avons développé une attache pour fixer un caddy ANDERSEN au BROMPTON
- Des pédales automatiques déclipsables: pédales WELGO ou MKS.

 

 

 

 

 

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